Une délégation des syndicats des produits alimentaires chez Mikati
Saturday, Mar 17, 2012
Le Premier ministre Najib Mikati s'est entretenu samedi au Grand Sérail avec une délégation des syndicats des produits alimentaires formée de : Arslane Sinno (syndicat des minotiers), Paul Ariss (syndicat des restaurateurs), Georges Nasraoui (syndicat des industries agroalimentaires), Nabil Fahed (syndicat des propriétaires des supermarchés) et Mohammad Mabssout (syndicat des importateurs de viandes), des affaires relatives au secteur et des lois de la sécurité alimentaire.
Au terme de la réunion, M. Sinno a espéré "la formation d'un comité commun entre les syndicats des produits alimentaires ainsi que les administrations concernées et chaque ministère en vue d'élaborer les cadres de contrôle des commerçants et des importateurs et leur respect aux lois en vigueur et aux conditions pour protéger la sécurité alimentaire".
"Nous avons appelé M. Mikati à une coordination entre les syndicats et les ministères pour que les procédures adoptées soient facilement appliquées", a-t-il précisé, demandant à tous les commerçants et les importateurs du secteur alimentaire à se joindre aux syndicats pour que chacun d'entre eux puisse aider et donner des conseils afin de protéger les marchandises sur le marché".
De dire que "les syndicats sont prêts à assurer un réseau chargé de régler les différends sans retard au niveau des procédures judiciaires". "Nous ne permettrons à quiconque d'adhérer au syndicat sans les conditions requises pour protéger la réputation du secteur, du citoyen et du pays", a-t-il noté.
"Nous avons fixé la date du 22 mars comme journée nationale de l'industrie agroalimentaire et nous avons adressé une invitation aux ministres de l'Industrie, de l'Economie et du Commerce et de l'Agriculture à y participer pour un dialogue direct entre les ministres et les industriels dans le but de réduire l'acuité du sujet dans les moyens d'information", a à son tour annoncé M. Nasraoui.
Sur un autre plan, M. Mikati a reçu une délégation élargie de parlementaires arabes contre la corruption représentant 9 pays, à sa tête le président de l'Organisation arabe des Parlementaires Naçer Jassem Al-Saneh en présence du ministre de la Justice Chakib Cortbaoui et du député Ghassan Moukheiber. Les discussions ont porté sur la tenue du congrès du "réseau arabe de renforcement de la transparence et de la lutte contre la corruption" à Beyrouth et la passation de la présidence du réseau du Maroc au Liban puisque le ministre libanais de la Justice le présidera.
A l'ordre du jour des visiteurs du Grand Sérail, l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Liban.